Le bien-être, à pleines mains
Nous sommes à Montigny-le-Chartif, aux confins du Perche eurélien. Parmi les 650 habitants de la commune, sur la route d’Illiers-Combray, Simone Guégan s’est vouée au bien-être physique et mental de ceux, toujours plus nombreux, qui s’allongent sur sa table de massage. Visite.
Pour l’administration, elle est « technicienne de relaxation » ; pour sa clientèle, elle est d’abord praticienne bien-être. Et ce, depuis 6 ans. Simone Guégan, 53 ans, a donc fait d’autres choses auparavant. Notamment de l’insertion professionnelle, une activité qu’elle a d’ailleurs conservée durant un an et demi après son changement d’orientation, à raison d’un jour par semaine, pour s’assurer un minimum de revenus. Mais Simone donne aussi des cours d’allemand en entreprise. Car Simone, comme son prénom et son patronyme ne l’indiquent pas, est née et a grandi à Berlin.
« Je suis venue m’installer à Montigny-le-Chartif avec mon mari français il y a maintenant dix ans », témoigne cette « accourue » de très loin. Mais Simone souhaiterait même ne plus enseigner sa langue maternelle. C’est pourquoi elle suit actuellement une formation en sophrologie à Paris, pour compléter et donc pouvoir vivre pleinement d’une activité déjà riche.
Et toujours fondée sur un même principe : « Relaxation physique et relaxation mentale sont étroitement liées. Lorsque l’appareil musculaire se détend, l’esprit aussi. C’est un moyen de parvenir au lâcher-prise. »A ceux qui viennent chercher la relaxation pure, Simone propose par exemple un massage californien, doux et lent, avec une faible pression sur le muscle. Un massage très différent, donc, de ce qu’elle pratiquera sur un sportif qui vient récupérer après un effort intense. Mais Simone aime à mélanger les genres et pratique en même temps le shiatsu, une action sur les méridiens qui s’appuie sur la circulation de l’énergie vitale dans le corps. « Le shiatsu apaise les douleurs musculaires tout comme il apaise un esprit agité. A l’inverse, il peut aussi stimuler celui ou celle qui en a besoin. » On l’aura compris, Simone aime à combiner approche orientale et approche occidentale, qu’elle équilibre en fonction des besoins de la personne qui s’allonge sur sa table.
L’essentiel est dans les huiles
Dans la petite pièce entièrement vouée à son activité, notre praticienne bien-être attache aussi beaucoup d’importance à l’origine 100 % bio des produits, qu’il s’agisse des bougies de massage ou des huiles — pépin de raisin (inodore) ou sésame (légèrement parfumée).
« Relaxation physique et relaxation mentale sont étroitement liées. »
Simone Guégan
La même attention est accordée à la température de l’huile, car la chaleur joue un rôle primordial dans la relaxation. Avec, au besoin, le concours du monde minéral : des pierres volcaniques chaudes ou, c’est moins connu, des coquillages chauds. « La pierre demande davantage de manipulations, c’est pourquoi je préfère les coquillages, que je peux garder plus longtemps en main. » A la clé, détente musculaire et mentale, encore une fois. Avec bien sûr quelques contre-indications, mais qui restent limitées — des varices, des problèmes cardiaques, des plaies sur la peau. « Pour écarter tout risque, je procède systématiquement à un petit interrogatoire avant de débuter la séance », précise Simone.
Méridiens d’Extrême-Orient
Autre technique pratiquée à Montigny-le-Chartif, la réflexologie plantaire. Davantage encore que le massage, cette technique amène une profonde relaxation, un état proche de l’hypnose. L’esprit vagabonde, mais la conscience demeure. Et les muscles se relaxent aussi. « Je pratique la réflexologie plantaire chinoise, avec un travail sur les méridiens*. » L’effet est remarquable. Pour les gens qui éprouvent des douleurs, une dizaine de séances permettent de diminuer sensiblement la souffrance et la prise de médicaments antalgiques.
Pour les gens qui souffrent de problèmes de sommeil, la prise de somnifères peut être sensiblement réduite. Dans le cas d’un diabète de type 2, et évidemment en parallèle du suivi médical indispensable, la réflexologie contribue à réguler la dimension émotionnelle souvent présente dans la maladie. On peut ainsi parvenir, dans certains cas, à lisser la courbe d’évolution du taux de sucre et à réduire les quantités d’insuline administrées. Pour les gens qui souffrent de problèmes de sommeil, la prise de somnifères peut être sensiblement réduite.
Dans le cas d’un diabète de type 2, et évidemment en parallèle du suivi médical indispensable, la réflexologie contribue à réguler la dimension émotionnelle souvent présente dans la maladie. On peut ainsi parvenir, dans certains cas, à lisser la courbe d’évolution du taux de sucre et à réduire les quantités d’insuline administrées.
Avec un tel éventail de techniques, on s’attend que la clientèle de Simone Guégan soit multiple. C’est le cas : pré-ados, personnes âgées, adolescents angoissés, adultes stressés, tout le monde ou presque vient à Montigny, à commencer par les femmes. « J’ai pris soin de proposer un prix d’appel à 25 euros la demi-heure pour offrir l’accès à la relaxation à tous les budgets, par exemple aux aides-soignantes, aux femmes de ménage, aux auxiliaires de vie, des gens qui n’ont que peu de moyens mais qui souffrent physiquement du fait de leur travail. » Ceux qui ont une activité intellectuelle ne sont pas en reste. « Le stress est présent partout. Et il est toujours néfaste : muscles contractés, respiration chaotique, douleurs diverses… » Voilà pourquoi l’on vient d’aussi loin que Chartres, Nogent-le-Rotrou ou Ceton pour s’en remettre aux mains de Simone Guégan… Si ce n’est pas elle qui fait le chemin.
Texte et photographies: Philippe François
*Pour les Chinois l’énergie vitale circule dans le corps selon un système de 14 méridiens (dont 12 majeurs), comparable aux réseaux sanguin, nerveux et lymphatique. Chaque méridien est relié à un organe. Par une action sur des points dits d’acupression situés au niveau des pieds, le praticien favorise la circulation de l’énergie sur le trajet des méridiens, permettant ainsi de soulager ou de stimuler un organe ou toute autre partie du corps.